DEPTH : Profondeur d'affichage (defaut 100). Les éléments trop éloignés ne sont pas affichés.
Sous Menu GRAPHICS : vous pouvez voir les caractéristiques de votre carte graphiques (touches I et K pour tout voir).
Sous Menu MAPS : vous pouvez changer de carte.
..:: CompilatioN ::..
Sous DevCpp
Double-cliquez sur le fichier cube.dev.
Lancez la compilation en appuyant sur la touche F9.
GLUT doit être installé sur votre machine (headers et DLL).
_main.c : fichier source principal
draw.h : affichage du menu, positionnement de la caméra
font.h : gestion de polices de caractères (affichage, chargement)
fps.h : calcul du nombre de FPS
hud.h : affichage de la crosshair, de la console, des infos à l'écran, de l'arme, de la fumée
init.h : initialisation de OpenGL
load.h : chargement de textures BMP et TGA
map.h : création d'une map à partir d'un fichier texte, affichage du ciel
move.h : gestion des mouvements, de la collision, du tir
..:: HistoriquE ::..
Le projet CUBE est réalisé avec Dev-C++ 4.01 (freeware) et GLUT (outils pour OpenGL). OpenGL est l'API concurrente de DirectX de Microsoft. Elle est 100% portable sur tous les systèmes. Elle ne gère que la 3D (et clavier/souris) mais reste la plus simple à utiliser. CUBE n'a pas la prétention de devenir Quake IV mais juste un projet d'apprentissage du langage C et des méthodes de réalisation d'un programme en trois dimensions.
Version 2.5 : (02 février 2004)
- Conversion du projet CPP en langage C
- Nouvelle gestion du temps
- Correction de bug grâce au TimeStep (quelque soit votre PC, le jeu ira aussi vite)
Version 2.0 : (06 janvier 2002)
- Plus de 2 000 lignes de code et plus 200 000 caractères pour le source
- les murs ne s'effacent plus quand on les regarde de trop près
- implémentation des textures TGA non compressées
- utilisation de police venant d'une texture TGA
- optimisation de l'affichage (HUD et MAP)
- Ajout du ShotGun (vive le freestyle)
- Le ShotGun bouge
- Création d'un ciel texturé et animé
- modification de la texture de la console
- ajout de la fumée
- ajout d'une ombre pour les textes (non vectoriels)
- changement de textures
- les textes peuvent être de différentes tailles et de différentes couleurs
- création d'un petit zoom
- création d'un menu graphique
- les textes peuvent être colorés et agrandi
- création d'un menu graphique
- création de bouton, ou hypertextes
- création de saisie de commandes
- création d'un menu map
- 4 maps différentes au choix
- optimisation du moteur 3D, il reste encore quelques bugs
- rajout de la sensitivity
- la collision a été améliorée
- ajout de lumière, encore quelques bugs
- ajout d'un soleil et d'un ciel panoramique
- implémentation de la gestion des modèles 3D de Quake II
Version 1.6 : (20 décembre 2001)
- ajout de commentaires plus précis dans la source
- modification des FPS pour un affichage plus précis
- lecture des fichiers .map
- création de map via les fichiers map.
- la fenêtre peut être redimensionnée sans problème de souris
- création de 5 crosshairs
- modification et optimisation du hud
- création d'une console d'interprétation de commandes (fictive)
- modification de texture
- ajout de l'effet de blending (transparence et saturation alpha)
- prise en compte totale de la souris, avec vue 3D comme dans un Quake-Like
- la taille de la police vectorielle est proportionnelle à la taille de l'écran
- détection des collisions (gauche-droite-devant-derrière) avancées, avec slide sur les murs
- gestion du son wav (départ, console, tir)
- le curseur de la souris peut être rendu invisible
- plusieurs touches peuvent être appuyées en même temps
- la souris ne sort plus de la fenêtre, ou n'est plus bloqué au bord
Version 1.5 : (09 décembre 2001)
- création d'un menu pour modifier le fov et la sensitivity.
- ajout de textures plus réaliste (empruntée de Quake III).
- ajout de la gestion 2D (horizontale) de la souris.
- peaufinage de la gestion du clavier lorsque le target de la caméra est modifié.
- ajout d'un texte en bas de l'écran.
Version 1.4 :
- 6 textures sont gérées en temps réel.
- Vue interne.
- création d'un rapport.txt en appuyant sur Echap.
- sources séparées en plusieurs fichiers.
Version 1.3 :
- 2 textures sont gérées en même temps.
- le cube tremble.
Version 1.2 :
- le nombre de fps a été ajouté dans le titre de la fenêtre.
- des branches sortent du cube pour afficher les 3 axes x-y-z.
- la texture est modifiée en temps réel en appuyant sur page-up ou sur page-down.
Version 1.1 :
- les flèches (droite, gauche, haut, bas), page-up, page-down et début ont été ajoutées.
- le cube tourne en fonction des touches appuyées.
- la texture a été modifiée.
Version 1.0 :
- modification des rotations, qui sont automatiques.
- le cube tourne tout seul et a sa propre texture.
Version 0.5 :
- repompage d'un tutorial (http://antoche.alrj.org).
..:: LienS ::..
Autre projet Cube (n'ayant aucun rapport avec le mien)
http://wouter.fov120.com/cube
Tutorial OpenGL FR
http://antoche.alrj.org
Logiciel DevCpp
http://www.bloodshed.net/devcpp.html
BeLZeL - [http] belzel.free.fr
belzel [at] free [dot] fr
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