LOAD BMP sous Linux (Knoppix)
..:: DescriptioN ::..
Depuis longtemps, j'ai voulu faire marcher OpenGL sous Linux, mais je n'avais pas de distribution sous la main, à part Knoppix (que je vous conseille fortement de tester).
Le programme suivant fonctionne parfaitement sous Knoppix 3.7 et sous GamesKnoppix 3.7.
Knoppix 3.7 : linux26 lang=fr xmodule={nv|radeon} au boot
GamesKnoppix 3.7 : linux24 lang=fr xmodule={nv|radeon}. Uniquement le noyau 2.4. Ensuite, activez l'accélération hardware.
Le rendu OpenGL sera aussi rapide que sous Windows si vous avez une carte nVidia. Par contre, si vous avez une ATI Radeon récente, ca risque de ramer, les drivers ne sont pas otpimisés.
Le programme permet de charger et d'afficher des images au format BMP. Il contient libglut.so (l'équivalent d'une DLL sous Linux) et glut.h. Le fichier loadbmp.ogl est un fichier executable. Makefile permet la compilation automatisée.
Nota Bene : je n'utilise pas GLAUX.H. En effet, ce fichier est bien pratique pour charger des images au format BMP en quelques lignes, mais il faut une DLL supplémentaire (GLAUX.DLL) et finalement on ne comprend pas vraiment comment l'image est chargée en mémoire.
..:: Téléchargez LOAD BMP KNX ::..
..:: ScreenshotS ::..

..:: InformationS ::..
Version : 1.0 (08 janvier 2005)
Compilateur : GCC
Programmation : Langage C & OpenGL (glut)
Configuration Recommandée :
Processeur à 300 MHz
64 Mo de RAM,
Carte 3D compatible OpenGL (de préférence nVidia)
Carte Son, souris, clavier
Unix/Linux/Knoppix
..:: CompilatioN ::..
Sous Unix
Dans un terminal, situez dans le répertoire du fichier TGZ :
# Création d'un répertoire
mkdir LoadBmp
# Extraction des fichiers
tar -xvzf loadbmp_linux.tgz LoadBmp
# Compilation
cd LoadBmp
make
# Execution
chmod 777 *
loadbmp.ogl
loadbmp.c : fichier source principal
BeLZeL - [http] belzel.free.fr
belzel [at] free [dot] fr
visiteurs