Introduction à Morph Studio 2D

Pour commencer un bon morphing, il vous faut deux images ayant une forte ressemblance (couleurs proches, formes similaires, etc...)
Voici un exemple de deux images similaires (deux photos d'Adriana Lima) :



On peut encore améliorer la ressemblance des deux images en les recadrant correctement avec un logiciel de retouche d'images de votre choix.
Voici le résultat obtenu après retouche.



C'est deux images sont au format JPG. Pour que le programme puisse les ouvrir, il faut les convertir au format BMP. Il faut également qu'elles soient de la même résolution en largeur et en hauteur et en 24 bits.



Maintenant, on peut les ouvrir avec notre programme de Morphing. Pour cela, choisissez Nouveau Projet dans le menu, selectionnez les deux images et choisissez un nombre de points fixe recommandé.
Attention, si le programme n'arrive pas à ouvrir l'image au format BMP, essayez de l'enregistrer avec un autre programme. J'ai rencontré une fois un problème avec Adobe Photoshop 7.01, j'ai du enregistrer mes images avec ACDSee 5.0 (Il y avait 2 octets de différences).
Sans hésiter, on sauvegarde déjà notre projet dans un répertoire. Ensuite, on va pouvoir placer nos points. Il suffit de cliquer sur une des images pour placer un point sur chacune des deux images. On place le point correctement au coin du string par exemple.



On place plusieurs points autour de la silhouette.
Un clic gauche sur l'image pour ajouter un point sur chaucune des images.
Un clic droit sur un point pour le supprimer.
Un clic gauche maintenu sur un point pour le déplacer.



Ne pas hésiter à être le plus précis possible au niveau du visage (yeux, nez, etc...) en rajoutant beaucoup de points.
Ne pas hésiter non plus à rajouter des "points fixes" (points situés exactement au même endroit) sur les deux images dans les zones creuses (zones où il y a peu de points).
Il est également nécessaire de bien délimiter les zones à fort contraste (noir/blanc)




Voilà notre image prête. On peut maintenant lancer une triangulation (quelques secondes à plusieurs minutes selon le PC)



On peut désormais lancer le morphing ou le warping et voir le résultat :)
On peut aussi l'enregistrer en BMP ou en AVI.
Si le rendu n'est pas à votre goût, n'hésitez pas à rebouger des points, à en supprimer ou à en rajouter.

Tips 01 : Associez vos fichiers MD2 avec Morph2D.exe, ils s'ouvriront automatiquement en double cliquant sur un fichier MD2.

Tips 02 : Vous pouvez également vérifier qu'il n'y a pas trop de warping (de déplacements brutaux) entre les points des deux images. Pour cela, allez dans le menu DEBUG et sélectionnez décalage deb ou décalage fin. La case Afficher Triangles doit être cochées. Plus un pixel est rouge, plus il se "déplacera" d'une image à l'autre.






© 2005 BZL (édité le 16 avril 2005)